II) Les facteurs de la modification des rapports professeurs/élèves

A / Les changements de mentalité entre 1968 et 1989



La loi d'orientation 1989

Le 10 juillet 1989 Lionel Jospin met en place la loi d orientation sur l'éducation. Dans cette loi il va être déclaré que l'éducation va devenir la priorité national en plaçant l'enfant au cour du système éducatif. En effet le budget éducatif de l'état va augmenter de 23% en un an. Le service public va désormais être conçue et organisé en fonction des élevés et des étudiants. L'état va se baser sur plusieurs axes de réussite dans son programme.

-relever le défit de l'égalité > le droit a l'éducation pour chacun pour prépare chaque élèves a sa vie futur. L'école ne doit pas devenir une représentation des inégalités sociales.

-relevé le défit de la qualité > au XX ème siècle l'école a du faire face a une scolarisation massive des jeunes. Pour cela la nation se fixe comme objectif de conduire d'ici 10 ans l'ensemble de chacune des classes au niveaux du certificat d'aptitude professionnel ou du brevet d'étude professionnel et que 80% des élevés de cet classe arrivent au niveau du baccalauréat.

-relevé un défit de quantité > L'état lance un plan de recrutement de personnelle éducatif qui doit être publié chaque année par le ministère pour une période de cinq ans afin de prévoir les départs en retraite des enseignants et les besoins futurs.

La modification du rôle de l enseignant.

Avant la publication de cette loi l enseignant avaient un rôle différent dans leurs manières d enseignés de procédés et aux niveaux de leurs responsabilités.
Avant cette réforme les enseignants été responsablent de l'ensembles des activités scolaires des élèves comme apporté une aide au travail personnels des élèves et en assuré le suivie. De plus les enseignants on pour rôle de procédés à une évaluation des élèves le professeur a aussi un rôle de conseillé pour leurs choix de projet ou d orientation. L orientation des élèves se fait en concertation avec les autres membres du personnelle du système éducatifs.
Les enseignants travaillent au sein d une équipe pédagogique constituée d'enseignants de personnels spécialisés notamment les psychologues scolaires
Avec la loi d orientation de 1989 nous allons assister à une évolution du rôle des enseignants. Cette évolution va se traduire par de nouvelles exigences auquel doit répondre le système éducatif.
En plus d assuré leurs cours les travaux dirigés les ateliers donnés une aide au élèves pour leur projet d'orientation les enseignants prendront en charge les relations avec les partenaires extérieur comme les parents, prendre en compte l environnement social et culturel de l'élèves. De plus les enseignants doivent maîtriser la ou les disciplines qu ils enseignent et leur didactique ainsi que les processus d acquisition des connaissance, les méthodes de travails en groupe, et les méthodes d'évaluation.

Développer une véritable formation professionnelle

Les concours de recrutement on pour but de vérifier les niveau de connaissances des enseignants ainsi que leur aptitudes a enseigner.
Cette loi exige que tous les enseignants recrutés à partir de 1992 au niveau de la licence bénéficient après leur recrutement d une formation professionnelle. Tous les enseignants recevront la une même base commune de formation. Cette formation est basée sur trois axes :
- le professeur a pour obligation d'acquérir des connaissances et des savoirs faire pour contrôler et développer les situations d'apprentissages et d'enseignement.
- l'enseignant doit prendre en compte les différents milieux sociaux, culturels, économiques dans lesquelles vivent les enfants.
- Ils ont aussi pour objectifs l acquisitions de compétences dans les différentes techniques de communication.
Cette formation continue est nécessaires pour les enseignants afin d adapter leurs connaissances en fonction des problèmes rencontrés.
Unification du corps enseignants > cet loi lance une grande réforme de la formation enseignante en voulant mettre en place une structure unique de formation regroupant les pôles éclatés du système éducatif.
Cette unification regroupera les enseignants qui seront recrutés à partir de la licence et dans le même institut. Ces objectifs traduisent une volonté nette de professionnaliser la formation autour des compétences communes ou spécifiques.

IUFM

Dans un contexte de risque de pénurie et de rénovation de la formation des enseignants l'article 17 de la loi d orientation en arrive à la création des IUFM : instituts universitaire de la formation des maîtres.
La création d un IUFM est prévue dans chaque académie à partir 1er septembre 1990. Ces centres sont d'abord une tentative de solution pour l'état du a la crise des formations. Ce sont des établissements publique de formation supérieur ils conduisent les actions initiales de formation des enseignants ainsi que les formations spécifique en fonction des niveaux et des disciplines. Ils participent aussi à une formation continue des enseignants.
3 principes :
- la formation et le recrutement des enseignants du premier et du second degré à partir de la licence.
- la formation unifié des enseignants
- interaction des différents degrés qui doivent concourir a la formation des jeunes enseignants.
Des lors une remise en cause des IUFM a été faite en 2008 par l'ancien président de la république Nicolas Sarkozy. Cet remise en cause est due a l'élévation du niveau de recrutement chaque candidat devra désormais être muni d'un master. Les IUFM pourraient alors disparaître.

Cette initiative gouvernementale se rattache à un autre objectif de ce décret, celle de donner une priorité au recrutement. L'objectif est d'ici 1993 recruté 10 000 instituteurs et 13 000 professeurs, de 1994 à 1999 recruté par an 12 000 instituteurs et de 15 000 professeurs. Or le recrutement en 1989 n'été que de 6 500 enseignant et 9 000 professeurs. Certaines régions et départements de France souffre d'une insuffisance en enseignant qualifié. Ce problème se distingue particulièrement dans les domaines d'enseignements scientifiques et technologiques. Pour résoudre ce problème l'état va crée une politique fondé sur le développement de l'enseignement supérieur.
Un plan de recrutement sera mise en place par la suite afin de faire face au besoin croissant d'enseignant de plus les conditions de candidature pour postuler comme enseignant seront assouplie exemple : la suppression de la limite d'age.

Etude de cas : le rapport du recteur Bancel sur la loi d'orientation

Le rapport du recteur Daniel Bancel est considéré comme celui montrant le mieux la nouvelle conception de l'approche de la formation des enseignants de la loi d'orientation.
Les professeurs suite à cette loi auront de nouvelles compétences professionnelles à acquérir divisé en plusieurs objectifs.
- Organiser un plan d'action pédagogique : les enseignant devront être capable d'organiser ce plan dans les enseignements dont ils ont la charge c'est-à-dire une programmation hebdomadaire, mensuel, trimestrielle et annuelle de son enseignement.
- Préparer et mettre en ouvre une situation d'apprentissage : une situation d apprentissage se séparera en deux temps. Dans un premier temps les professeurs devront préparer une séquences de travail afin de parvenir à ces objectifs. Pour cela une grande partie de cet première partie reposera sur une analyse des différentes difficultés pouvant être rencontré par les élèves afin d'anticipé certaine difficulté. La seconde partie consistera à la mise en pratique de cette dernière par le biais d'une pédagogie adapté.
- Gérer les phénomènes relationnels : les professeurs devront être capable d'intervenir pour éviter que les sentiments des élèves n'influent sur son apprentissage.
- Fournir une aide méthodologique aux élèves dans leurs travail personnel : pour que l'élèves arrivent à acquérir un certain nombre de connaissance il suppose qu'ils connaissent un certain nombre de technique de travail personnel comme l'utilisation du dictionnaire, d'abréviations, d'utilisation de matériels informatique. Ce savoir jouant un rôle grandissant dans la scolarité d'un enfant doit être enseigné par les professeurs, malgré que cet enseignement ne soit nullement spécifié dans le programme.
- Encourager les élèves ayant un projet professionnel positif : un enseignant devra être capable au sein du conseil de classe et des équipes éducatives de conseille efficacement les élèves pour un choix de projet professionnel positif.
- Travaillé en partenariat : le travail d'enseignant devra s'adapter pour travailler avec de nombreux partenariat comme les parents, les associations, les partenaires de l'environnement social et culturel.
L'enseignant après son diplôme obtenu devra au cours de sa formation au sein des IUFM maîtriser progressivement ces six compétences professionnelles. Suite à cet analyse nous pouvons conclure que la loi d'orientation a apporté un véritable cadrage de l'enseignant par l'état avec de nombreuse compétences à acquérir et à respecter.


Le colloque d Amiens

Dans un contexte de conflit entre les étudiants dans les université et le système éducatif le colloque d'Amiens se tient en mars 1968 organisé par l association d'étude pour l expansion de la recherche scientifiques (AEERS ) regroupant plus de 600 participants. Les causes de ce conflit sont dues à l'incapacité de l'état à gérer la démocratisation des études universitaire, en 20 ans le nombre d'étudiants est multiplié par 3.7 passant de 150 000 étudiants en 1948 à 550 000 en 1968. Cette réelle massification de l'éducation supérieure va entraîner de nombreux problèmes d'infrastructures, une dégradation du niveau de vie universitaire. Ce sont principalement ces causes la qui entraîneront la révolution étudiante de mai 68. Ce colloque insiste sur l'inadaptation de l'enseignement français, son manque d'ouverture sur l'extérieur et sa gestion hyper centralisé ainsi que sur le retard de la France dans la formation des maîtres et dans la réflexion sur l'éducation. Les causes de cet inadaptation mit en avant pour ce retard est l'évolution démographique due au baby-boom et la démocratisation du système éducatif qui on obligé l'état a travaillé dans l'urgence.
Les membres se sont réunis pour étudier le problème de l'école nouvelle et la formation des maîtres et de la recherche en éducation et afin de travailler sur l urgence d une rénovation éducative, aussi bien que pédagogique.

Transformation des relations pédagogique :

Dans les nouvelles écoles, collèges, lycées il va y avoir une reforme des institutions et de la vie scolaire ainsi que la restauration de la fonction de chef d'établissement et de directeur d'étude¸de plus les équipes d'enseignants travailleront de façon coordonnées le but étant de rompre avec l individualisme et le paternalisme du système éducatif.
L'une des nouveautés des objectifs du colloque d'Amiens est de placé le centre d'intérêts autour de l'enfant. La coopération entre les enseignants l'élève et les parents est primordiale pour la mise en place de ce nouveau système.
Le développement de la liberté de l'élève, en effet les élèves ainsi que les étudiants auront la possibilité d'option libre et de travaux individuelle.
Le traditionnel examen pourrait être remplacé par un bilan d'études achevé mentionnant l'indication de niveau atteint selon des rythmes de progression individualisé. Le contenue de l'enseignement ne devrait plus être conçue par année scolaire mais par cycle. Une évolution de l'enseignement scolaire dit artistique est prévue comme la mise en valeur des activités socio éducative ou encore le travail manuel.
Ce nouveau « système éducatif » va remettre en cause le rôle de l'enseignant en entraînant une évolution du système éducatif. Il va s'agir alors de substituer un enseignement basé sur l'apprentissage dit par cour des règles notamment en calcul ou encore des règles de grammaire par un autre beaucoup plus pédagogique ou l'enseignant va davantage favorisé l'éveil au raisonnement , la relation et à l'expression. Avec des élèves ne considérant plus le maître comme la seul source de savoir face une jeunesse beaucoup plus exigeante qu'auparavant le professeur doit être capable « d'avoir assez d'assurance personnel pour établir le dialogue avec des élèves ne considérant plus le maître comme la seul source de savoir » nous avons la une total remise en question du rôle de l'enseignent. Ils devront désormais maîtriser les connaissances précises d'une ou de plusieurs disciplines mais aussi de possédé des techniques de communications comme une dynamique de groupe ou encore la gestion d'un conflit.

Le fait de placer l'élève au cour du système éducatif va entraîné un changement des mentalité, cette nouvelle mentalité sera définie comme étant la politique de l'enfant roi. Cette politique découle du changement des rapports entre les parents et les enfants. Avec la développement des moyens de contraception de plus en plus de famille se retrouve avec un seul enfant. L'enfant unique dans les familles va entraîné une attention plus particulière de la part des parents ainsi l'enfant sera placé au centre du couple et de la vie familiale. Prenons un exemple concret il y'a maintenant 30 ans de 1976 à 1978 une pédiatre psychanalyste a répondue au question des parents inquiets sur l'éducation de leurs enfants a la radio.

Mai 68 a été l'un des mouvements sociaux français les plus importants, que cela concerne les étudiants ou les ouvriers. Dans différents pays du monde, tels que l'Allemagne, le Brésil, l'Italie, la Tchécoslovaquie et le Japon, plusieurs manifestations d'étudiants ont également lieu ce même printemps. Mais c'est bien la France qui va connaître une grande révolte étudiante, et la plus grande grève générale depuis 1936. En effet les revendications explicites des étudiants ayant commencé ce mouvement avait de nombreuses revendications : forte augmentation des effectifs dans des locaux exigus, projet de réforme des universités conduisant à une sélection à l'entrée, maintien de la ségrégation sexuelle dans les cités universitaires, sentiment d'exil pour des étudiants de l'ouest parisien inscrits d'office à Nanterre, dans une banlieue peu attrayante, de plus ces étudiants revendiquaient également contre l'impérialisme Américain face a l'atrocité de la guerre du Vietnam. A la base les étudiants se battent pour les récentes lois. Les étudiants à l'origine du mouvement, obtiennent une réforme de l'université. En effet, du 3 au 11 octobre 1968 va se dérouler à l'Assemblée nationale un débat sur la loi d'orientation Edgar Faureportant sur l'autonomie des universités. Le 12 novembre la loi est adoptée, docilement par la droite, et facilement par la gauche. Elle marque une rupture dans l'enseignement français en intégrant des revendications de mai 68, et notamment la participation de tous les acteurs de l'enseignement à la gestion des établissements. Cette loi transforme le paysage universitaire français, les universités autonomes remplaçant désormais les facultés. Deux nouveaux centres étudiants sont crées : Dauphine et Vincennes. Avec cette règle le pouvoir universitaire est devenu légalement le produit de rapport de forces: la direction des universités n'est plus conférée aux plus compétents, comme c'était le cas dans l'ancien système, mais est le produit d'affrontements syndicaux. Conflits en tout genre, pouvoir dépendant des rapports de force, enjeu politique, l'université post-soixante-huitarde est maintenant l'illustration parfaite du schéma marxiste universel. La redistribution du pouvoir n'est pas la conséquence des révoltes étudiantes. Les étudiants vont également obtenir la rénovation des universités, ainsi que certaines libertés nouvelles comme la mixité dans les locaux universitaires. La formation de conseils universitaires, réunissant des représentants des enseignants et des élèves favorisent dorénavant le dialogue. Mais la vraie idée à la base de mai 68 reste l'anti autoritarisme, soit l'interdiction d'interdire! En effet les étudiants n'en peuvent plus de toutes les restriction qui leurs sont imposé et notamment dénonce la déconnexion totale de la réalité des politiques présent a l'Elysée a cause de leur ages.
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B / l'intervention de l'Etat



La loi Haby a été instaurée en France le 11 juillet 1975 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing par le ministre de l'Education nationale René Haby. Avant sa promulgation, certains lycées scolarisaient les enfants de la 6ème à la terminale et permettaient aux élèves méritants des écoles primaires, provenant de toutes les origines sociales, de poursuivre leurs études dans des établissements de qualité. Ainsi dès la 6ème, le fils d'ouvrier, de paysan ou de commerçant côtoyer le fils de médecin, d'ingénieur ou de notaire : tous ces enfants se voyaient offrir les mêmes chances par la société. Cette réforme est l'aboutissement du processus de démocratisation et d'unification de l'enseignement, initié par les lois votées dans les années 1880 sous Jules Ferry .
Par la publication de la loi n°75-620 dont l'article 1 est : « Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l'action de sa famille, concourt à son éducation. Cette formation scolaire est obligatoire entre six et seize ans. Elle favorise l'épanouissement de l'enfant, lui permet d'acquérir une culture, le prépare à la vie professionnelle et à l'exercice de ses responsabilités d'homme et de citoyen. Elle constitue la base de l'éducation permanente. Les familles sont associés à l'accomplissement de ces missions. Pour favoriser l'égalité des chances, des dispositions appropriées rendent possible l'accès de chacun, en fonction de ses aptitudes, aux différents types ou niveaux de la formation scolaire. Ces dispositions assurent la gratuité de l'enseignement durant la période scolaire obligatoire. L'Etat garantit le respect de la personnalité de l'enfant et de l'action éducative des familles. », René Haby permet l'unification des structures administratives du premier cycle en supprimant la distinction entre les collèges d'enseignement secondaire et les collèges d'enseignement général : c'est pourquoi elle porte le qualificatif de réforme du " Collège unique ". Il unifie également les structures pédagogiques en mettant fin à l'organisation de la scolarité en filières, la différenciation des sections devenant trop difficile. Les élèves sont répartis dans les classes sans faire de distinction; le diplôme national du Brevet des collèges remplace le Brevet d'études du premier cycle du second degré (BEPC) créé en 1947, il est obtenu soit en passant un examen, soit grâce aux résultats scolaires du candidat. L'idée de cette réforme est d'orienter les élèves en fonction de leurs capacités en fin de 3ème vers l'enseignement général, technique ou professionnel. Néanmoins, il reste en fin de 5ème une orientation vers les classes préparatoires au CAP (certificat d'aptitude professionnelle) permettant au système éducatif de trouver une place aux élèves qui ne réussissaient pas et que l'école refusait. La loi prévoit également la gratuité des études au collège, indispensable alors que l'âge légal de la fin de l'obligation scolaire est à 16 ans depuis 1959. La réforme n'est mise en application qu'à la rentrée scolaire de septembre 1977.
La loi Haby est périodiquement remise en cause, car en donnant l'accès au collège au plus grand nombre d'enfants, elle aurait tendance à faire régresser les compétences des élèves qui ne seraient plus orientés dès le plus jeune âge comme auparavant. Cette loi est très souvent accusée d'être la cause de l'échec scolaire français, elle sera abrogée par ordonnance le 22 juin 2000. Parmi ses autres dispositions, la loi Haby reconnaît pour la première fois la notion de « communauté éducative » qui réunit les élèves, les enseignants, les personnels non enseignants et les parents d'élèves.

En plus de la loi Haby, l'Etat français intervient de nombreuses fois dans les affaires concernant l'éducation.
Par exemple, la notion de Dépense Intérieure d'Éducation (DIE), issue de la comptabilité nationale, trace toutes les dépenses des agents économiques qui concernent l'éducation.
La DIE regroupe ces différentes activités :
« - les activités d'enseignement comprenant l'enseignement scolaire et universitaire à tous les niveaux mais aussi l'enseignement à distance et la formation professionnelle continue.
- les activités annexes comprenant notamment l'administration générale, l'orientation scolaire, les cantines ou internats ou la médecine scolaire,
- les biens et services connexes comprenant le transport scolaire, les livres, les fournitures scolaires et les autres achats demandés par les institutions scolaires (pour l'habillement comme les vêtements professionnels ou les tenus de sport). »
En 2006, fut estimée à 121,4 milliards d'euros (ce qui correspond à 1920 euros par habitant ou encore 6,8% du produit intérieur brut.
La DIE permet donc de répertorier les dépenses en faveur de l'éducation, mais également de constater que le coût de l'éducation est très important de nos jours.

C / l'évolution de la relation professeur élèves



L'image du professeur a énormément évolué depuis le 19ème siècle, et notamment avec les grandes dates cités précédemment tel que 1989 ou 1968 mais comment a évolué cette image, si stricte au début de ce dernier siècle, et celle du professeur a qui on peut parler de tout qui commence se développer dans le seconde partie de ce siècle ? La première très grande date de cette évolution est sans conteste 1946 et la fin de la seconde guerre mondiale, qui marque une période de reconstruction de l'Europe, reconstruction qui comprend également les rapports professeurs élèves, et en premier lieu dans le primaire, un très fort changement s'opère et on constate dans tous le pays une plus grande compréhension des professeurs envers les enfants, une plus grande écoute et une rigidité diminuant très fortement, changement qui va rapidement se transmettre au secondaire. Ce changement de mentalité conduira a arrêter définitivement les châtiments corporels dans les écoles, quoique aucun texte présent dans la loi n'interdisent les châtiments corporels, depuis les années 1990 et même avant, presque aucun professeurs en France n'osent infliger des douleurs physique a l'élèves sous peine d'être rejeté de la société, licencié, voire bien pire encore.
tableauCaricature allemande d'un professeurs châtiant ses élèves

L'image du professeur qui châtiait des élèves présentes au début du siècle dernier a donc bel et bien disparus, désormais remplacé par un enseignant plus compréhensif. Pour autant la suppression des sévisses physique ne s'est pas immédiatement accompagné de la fin d'un autre cauchemar des élèves : les cours magistraux qui renforçait encore plus l'image du professeur autoritaire et décidant de tout dans son cours qui diminuera très fortement avec notamment mai 68 ont on a parlé précédemment et qui permettra d'ailleurs de faire réfléchir également sur la position du profs par rapport a l'élèves et a de moins en moins le considérer sur un pied d'estale, et de plus en plus considérer que c'est l'élève et non plus l'éducateur qui est au centre du cours ce qui poussera d'ailleurs certains parents au début des années 1980, chose impensable a l'époque, a remettre en cause le professeur et son autorité,chose impensable 50 ans auparavant! Mais c'est définitivement en 1989 et avec le colloque d'Amiens que l'image du professeur va radicalement changer e ne sera plus jamais la même, c'est d'ailleurs dans ce colloque qu'on retrouve cette idée de l'étudiant au centre du cours et non plus de l'enseignant et aussi dedans qu'on retrouve l'idée de ce que l'on appellera « l'enfant roi » qui es le fait que l'on considère que l'enfant a l'école a tous les droits, qu'il peut tout faire et que c'est le professeur qui doit lui être soumis et non l'inverse. Et l'exemple le plus simple pour démontrer ce changement radical est tout simplement la photo de classe, alors que dans les années 1900 le professeur se situe au centre de l'image

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En revanche, de nos jours les professeurs se situent sur le coté de l'image.
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